Voilà plusieurs mois maintenant que je vous parle de mon petit bébé, la bobinière ! Je vous ai présenté les tissus issus de la première collection « Jardin secret » et jusque là je n’ai fait aucune annonce officielle sur son lancement. Il est temps de vous en dire plus.

Etape 1

Lancement des préventes grâce à une campagne de crownfunding. J’ai fait le choix de partir avec le site Ulule. La campagne durera 45 jours au total pour se terminer mi-mars. Durant ce temps, vous aurez la possibilité de commander du tissu mais aussi divers articles sur le thème des motifs.

Etape 2

Pour le moment, je n’ai que 3 mètres de tissu finis par motif commandé lors de ma phase de test. C’est grâce à ces coupons que j’ai pu coudre les différentes tenues du shooting (photos à venir). C’est une fois la campagne Ulule terminée et à condition que l’objectif soit atteint que je passerai la « grosse » commande (comme j’aime l’appeler).

Etape 3

Une fois les tissus réceptionnés, je vais préparerai et j’enverrai toutes les contreparties. Difficile de juger le temps que cela me prendra, c’est pourquoi sur mon calendrier, j’ai choisi de mettre un mois complet même si je l’espère, ce sera plus rapide ! En parallèle, je préparerai en amont toutes les fiches produits du site.

Etape 4

Une fois les 3 premières étapes terminées, je pourrai annoncer officiellement le lancement du site. Pour compléter la collection de tissu, je souhaite proposer une gamme de mercerie adaptée à chaque motif (fil, biais, fermeture éclair,…).


Pourquoi avoir choisi une campagne de crowdfunding pour son lancement ?

Première raison : pour une raison économique.

L’impression de tissu a un coût important et demande un minimum de métrage à la commande. S’il n’y avait pas de minimum exigé, je serais sûrement partie sur des quantités plus réduites pour augmenter les quantités selon la demande. J’ai fait le choix également de proposer 7 tissus dans ma collection pour qu’elle puisse plaire au plus grand nombre (et pour être honnête, je n’arrivais pas à faire de choix tant l’ensemble était harmonieux).

Deuxième raison : faire une phase test.

Finalement, cette campagne Ulule, je la vois comme un système de préventes et une phase de test de cette première collection : voir si elle vous plaît, si vous accrochez avec l’univers de la bobinière. Aussi, si la campagne fonctionne, cela m’assure un certain nombre de commandes au démarrage.

Pourquoi attendre que les contreparties soient envoyées pour lancer la e-boutique ?

Pour une question évidente de respect, je préfère me consacrer pleinement à l’envoi des contreparties avant le lancement de la e-boutique pour éviter que l’attente soit plus longue lors d’une commande sur le site. Il est normal de les traiter par ordre d’arrivée. Dès qu’elles seront toutes expédiées, je lancerai la e-boutique.

Une autre question ? N’hésitez pas à la poster en commentaire et j’y répondrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *